Publicité

Depuis plus de 10 ans le dropshipping est pratiqué en France par des e-commerçants de toutes tailles aussi bien parmi les fournisseurs que les revendeurs. Quantité de blogs en parlent, certains en vantent les mérites comme d’un eldorado. Mais est-ce si simple ?

Qu’est-ce que le dropshipping

Le dropshipping (livraison directe en français), est un système commercial qui réunit 3 parties :

  • le fournisseur
  • le distributeur
  • le client final

Le fournisseur

Le fournisseur ouvre son catalogue et sa logistique à des distributeurs. En un sens il cherche à multiplier les canaux de vente. Il peut choisir les distributeurs avec lesquels il veut travailler sur des critères d’image ou de volume de vente par exemple. Il fixe ou négocie les conditions commerciales. Il n’a pas à gérer directement la vente aux clients finaux mais c’est lui qui gère les stocks et la livraison. Les politiques de retour sont assez variables.

Le distributeur

Le distributeur crée, maintient et fait vivre son site e-commerce sur lequel il propose, selon ses choix, le catalogue d’un ou de plusieurs fournisseurs. Il choisit les produits à mettre en avant et soigne son référencement. Il fixe ses prix et ses marges si le fournisseur le permet. Il gère toute la communication avec le client final dont il travaille la confiance et la fidélité. Attention à ses responsabilités car s’il ne gère pas les stocks du fournisseur, il doit veiller à ce que ceux-ci soient à jour sur son site. Il est aussi légalement responsable de la bonne livraison du colis. Il est donc important de choisir des partenaires de confiance.

Le client final

C’est vous et moi quand nous allons sur un site e-commerce ! Nous savons que c’est rarement le propriétaire du site qui fabrique les produits mais nous attendons d’être mis en confiance sur la qualité des produits et la justesse des prix ainsi que sur les délais et conditions de livraison.

PrestaShop et le dropshipping

PrestaShop est un CMS spécialisé e-commerce, gratuit et extrêmement extensible grâce notamment aux très nombreux modules présents sur la marketplace Addons, certifiés par l’équipe PrestaShop. La documentation permet aussi de développer ou faire développer ses propres modules.

La mise de fond étant limitée, PrestaShop est donc un CMS de choix pour les e-commerçants qui comptent déjà économiser sur la gestion des stocks !

L’e-commerçant doit forger son projet commercial et se renseigner sur les fournisseurs potentiels et leurs conditions de distribution et de livraison. Ensuite viennent les inévitables questions sur les échanges de données.

Car une fois choisis les fournisseurs en adéquation avec le projet commercial, il restera à importer les produits, mettre à jour les stocks et prix, remonter les commandes au fournisseur, … toutes tâches assez techniques et répétitives.

Automatiser le travail répétitif

PrestaShop possède un système d’import de fichier assez complet mais qui laisse du travail quant à l’adaptation des fichiers du fournisseur et aux échanges de commandes et d’états de commandes. 

Il est donc judicieux de regarder du côté des modules permettant l’automatisation de ces tâches. 

Certains de ces modules sont entièrement dédiés à la connexion de la boutique PrestaShop avec un ou plusieurs fournisseurs et gèrent tous les échanges. Parfois c’est une combinaison de plusieurs modules qui couvrira la majorité des besoins.

Les modules seront choisis pour leur adéquations aux tâches visées, leur interopérabilité, et bien-sûr la réputation des développeurs qui seront à vos côtés au besoin pour la mise en place, l’utilisation ou même l’adaptation des modules installés.

De par l’absence de standard global de format de fichier d’échange, les connecteurs sont souvent des modules assez techniques, prenez votre temps pour vous renseigner sur leurs fonctionnalités.

Une fois les modules installés, il restera souvent à les paramétrer, comme il a été nécessaire de paramétrer la boutique après son installation.

Les programmes responsables de l’importation et de l’exportation des données peuvent être déclenchés manuellement ou grâce à des liens (URL) sécurisés. Ces liens peuvent être placés dans le gestionnaire de tâches de PrestaShop ou dans des gestionnaires externes ou même en ligne, ou encore chez l’hébergeur.

Des connecteurs à tout faire

Un connecteur sert à connecter ! Votre boutique pourrait avoir à dialoguer avec un ou plusieurs fournisseurs échangeant catalogues et commandes, avec un ou plusieurs transporteurs échangeant commandes et suivis, ou encore avec un ERP/CRM

Il existe probablement un module pour votre cas… sinon faites-le développer ! Il existe un nombre important d’agences web et de développeurs indépendants compétents qui mettront leur expertise à votre service. Vous pourrez trouvez ici une beaux panels de modules de Dropshipping.

Présentation des principaux fournisseurs

BigBuy

Fournisseur généraliste (env. 80 000 références)

B2BMontres

Fournisseur de bijoux et montre (env. 10 000 références)

VidaXL

Fournisseur dans le domaine de la maison et le jardin (env. 16 000 références)

NovaEngel

Fournisseur spécialisé dans les produits de cosmétiques  (env. 13 000 références)

BTSWholesaler

Fournisseur spécialisé dans les produits de cosmétiques  (env. 13 000 références)

ProBill

Fournisseur spécialisé dans les produits informatique (env. 30 000 références)

NetAppro

Fournisseur généraliste (env. 300 000 références)

AliExpress

Fournisseur généraliste (plusieurs millions de références)

B2BGrifatti

Fournisseur généraliste (env. 20 000 références)

CdiscountPro

Fournisseur généraliste (env. 80 000 références)

IngramMicro

Fournisseur produits informatique (env. 150 000 références)

Also

Fournisseur produits informatique (env. 150 000 références)

Matterhorn

Fournisseur de lingerie (env. 3 000 références)

Sifam

Fournisseur de produit de moto (env. 40 000 références)

Comment choisir son fournisseur

Voici quelque conseil pour bien choisir votre fournisseur :

  • Ne dois pas être trop loin pour éviter des soucis de délais de livraison trop long
  • Doit pouvoir assurer les livraisons dans de bonne condition et en marque blanche
  •  Avoir des marges suffisantes (minimum 20%)
  • Vérifiez sa notoriété sur internet afin de savoir s’il est fiable
  • Tester le fournisseur afin de vérifier (délai de livraison, qualité des produits et de la livraison)
  • Essayer un retour (si le fournisseur l’accepte) afin de pouvoir par la suite accompagner vos clients dans cette démarche

Comment se lancer simplement et sans surprise dans le Dropshipping ?

Il ne faut surtout pas sélectionnez à la va vite son fournisseur. Pour réussir voici comment procéder :

  1. Sélectionnez le domaine d’activité ou la niche que vous souhaitez travailler
  2. Trouver en fonction le ou les fournisseurs pouvant répondre à votre demande
  3. Les comparer en prenant en compte (Délai de livraison, Côut de livraison, Marge potentiel, Notoriété de la marque et la concurrence déjà présente)
  4. Trouver le bon module vous permettant d’automatiser intégralement les commandes, création de produit et ne pas oublier une bonne synchronisation des stocks.
  5. Essayer de réécrire/retravailler vos fiches produits afin de ne pas faire de duplicate content
  6. Ne cherchez pas à avoir trop de produits différents, aujourd’hui les sites qui fonctionnent sont plutôt assez mono univers.

Conclusion

En conclusion, une boutique en Dropshipping peut être mise en ligne assez rapidement, et simplement. Grâce à Prestashop et les modules présents sur addons vous pouvez vous lancer à moindre coût dans l’aventure.

Il ne faut pas négliger les modules que vous allez prendre, car ils seront la clé de votre réussite et une garantie que vous pouvez vous concentrer sur autre chose que la partie technique.

Il existe autant de fournisseur qu’il y a de produit, il faut donc prendre le temps de sélectionnez le bon, et de mettre en place les passerelles nécessaires pour travailler avec lui en toutes sérénités.

Attention également à toutes les attrapes nigaud (vidéo, formation, etc…) qui vous vendent mont et merveilles autour du Dropshipping, mais qui seront incapable de vous accompagner techniquement.

Publié par

Ether Création est une agence web spécialisée e-commerce PrestaShop dans la mise en place de site B2B relié aux ERP, PIM, logistiques. Venez bénéficiez de notre expertise et modules réalisé pour les problématiques B2B.

Source

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *