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Vous êtes décidé à créer votre propre site ecommerce avec un budget limité (< 10 000 euros), mais vous ne savez pas quel logiciel choisir ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas. Les solutions ecommerce se sont multipliées ces dernières années, ce qui rend le choix parfois difficile pour les non-spécialistes. Chez La Fabrique du Net, nous avons eu l’occasion de tester la plupart des logiciels actuellement sur le marché. Et selon nous, trois solutions sortent du lot : Prestashop, Shopify et WooCommerce. Il faut préciser qu’il s’agit de trois solutions de natures assez différentes : Prestashop est un CMS e-commerce open source (gratuit), Shopify est un logiciel propriétaire qui propose plusieurs formules d’abonnements (avec commissions) tandis que WooCommerce est un plugin (=une extension) WordPress gratuit.
Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons un tableau comparatif des trois solutions, suivi d’une présentation de chacun des trois logiciels.

Article mis à jour le 18 avril 2019.

Tableau comparatif – Prestashop VS Shopify VS WooCommerce

shopify logo avis woocommerce
Nombre d’utilisateurs +300 000 +800 000 +3 000 000
Nombre de templates +5800 +100 +5000
Prise en main / Installation Assez difficile Très facile Intermédiaire
FONCTIONNALITÉS
Blog Oui Oui Oui
Version mobile Selon thème choisi Tous les thèmes sont responsive Selon thème choisi
Envoi de newsletters Plugin Oui Plugin
Ajout de code HTML Oui Oui Oui
Aide & Support Documentation & FAQ
Assistance technique personnalisée payante
24 / 7 assistance par e-mail, chat et téléphone. Support à l’aide des tickets, support du forum et de nombreux blogs en ligne
SEO Oui Oui Oui
Editeur de fiches produits Editeur type WordPress Editeur type WordPress Editeur Wordpress
Widgets Oui Oui Oui
Espace de stockage Selon votre serveur Illimité Selon votre serveur
E-COMMERCE
Import du catalogue CSV Oui Oui Oui
Modes de paiement +80 +100 +80
Connexion aux marketplaces Oui Avec plugins Avec plugins
Suivi des paiements offline Oui Oui Oui
Taille du catalogue Illimité Illimité Illimité
Gestion des stocks Oui Oui, mais simplifié Oui, mais très limité
TARIFS
Version d’essai  Non  14 jours d’essai (sans carte de crédit)  Non
Commissions sur les ventes  Non  De 0,5% à 2%  Non
Offres payantes (prix mensuel) Logiciel gratuit puis : Forfait Start à 19.90€/mois hébergement et certifical SLL gratuit Basic Shopify : $29

Shopify : $79

Advanced Shopify : $299

Le téléchargement seul de WooCommerce est gratuit

PrestaShop – Avis complet

Présentation générale

Prestashop a été lancé en 2007 (par des étudiants d’Epitech) et a très vite rencontré un vif succès. Aujourd’hui, plus de 300 000 sites ecommerce utilisent ce logiciel de référence. Prestashop est un peu pour le e-commerce ce qu’est WordPress pour le blogging, c’est-à-dire un logiciel open source gratuit très complet et en même temps simple à utiliser. Plusieurs centaines de fonctionnalités ecommerce sont proposées en natif ou sous forme d’extensions (gratuites ou payantes). Il est tout à fait possible d’utiliser Prestashop, de gérer vos commandes, vos stocks et vos produits sans avoir de connaissances techniques en programmation. La solution offre également la possibilité d’exporter vos produits sur les principales marketplaces, dont eBay.

Vous souhaitez créer un site ecommerce sous Prestashop et cherchez un prestataire ? Découvrez notre comparatif complet des agences web PrestaShop (plus de 40 agences).

Fonctionnalités

Prestashop dispose de fonctionnalités très riches, grâce en grande partie à son statut de logiciel open source. Vous avez le choix entre plus de 2000 thèmes graphiques de grande qualité pour personnaliser votre boutique. Il y en a pour tous les goûts / tous les secteurs d’activité. Beaucoup de ces thèmes sont responsive : l’affichage des pages s’adapte en fonction de l’appareil utilisé (mobile, tablette, ordinateur). Notons que presque tous les thèmes sont payants.

La configuration (très détaillée) des fiches produits sur Prestashop :

test complet logiciel ecommerce prestashop back office creer fiche produit

L’interface d’édition (le back office) est très complet et assez rapide à prendre en main. Il se rapproche visuellement et au niveau de la structure de l’interface de WordPress, avec un menu latéral à gauche. C’est depuis cette interface que vous pourrez de manière très ergonomique gérer vos commandes, vos moyens de paiement, vos modes de livraison et vos fiches clients.

Prestashop permet de créer des fiches produits très détaillées et de configurer un nombre impressionnant de paramètres : quantités et stocks, couleurs, livraison, promotions, description, photos, etc. Vous pouvez accéder pour chaque fiche produit aux statistiques de ventes. Comme tous les logiciels ecommerce, Prestashop permet de classer toutes vos fiches produits au sein de catégories personnalisées.

Le catalogue produits sur Prestashop :

Le tableau de bord de Prestashop vous donne accès aux principales statistiques ecommerce, et notamment le chiffre d’affaires, le panier moyen, le nombre de ventes et le taux de conversion. Vous pouvez bien évidemment – c’est même fortement conseillé – connecter votre site à Google Analytics pour accéder à des statistiques encore plus fines et travailler votre conversion. Le niveau de paramètrage SEO est très satisfaisant. Pour chaque page, vous pouvez définir une URL personnalisée, un Title, une Meta Description et des mots-clés.

Le tableau de bord de Prestashop :

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Les fonctionnalités de Prestashop accessibles en natif sont déjà assez complètes, mais si vous avez des besoins métiers spécifiques vous devrez installer des extensions, appelés « modules » sur Prestashop. Il en existe plus de 300, de quoi répondre à toutes sortes de besoins métiers.

Offres & Tarifs

Prestashop est un logiciel dont l’utilisation est gratuite…ce qui ne veut pas dire que votre site ecommerce ne vous coûtera rien. Les thèmes, on l’a vu, sont presque tous payants (une cinquantaine d’euros en moyenne). Beaucoup de modules, dont certains indispensables, sont payants eux aussi. Vous devrez enfin intégrer dans votre budget le coût de l’hébergement et le coût de la maintenance de votre site e-commerce.

Beaucoup de modules Prestashop sont payants :

prestashop boutique modules

Avantages / Inconvénients de Prestashop

Les avantages de Prestashop :

  • La gratuité.
  • Un choix très important de thèmes et de modules d’extension.
  • Un éditeur à la fois très complet et assez simple à prendre en main.
  • Une interface de gestion des commandes et des livraisons très intuitive.
  • Les possibilités très grandes en termes de personnalisation.

Les inconvénients de Prestashop :

  • Les thèmes sont payants.
  • Beaucoup de modules sont payants.
  • La personnalisation poussée de votre site demande des connaissances techniques.

Vous souhaitez confier la réalisation de votre site e-commerce à une agence ou à un freelance ? Vous aurez besoin d’établir un cahier des charges. Si cette étape vous fait peur, nous vous proposons pour vous inspirer un exemple de cahier des charges pour votre site e-commerce.

Shopify – Avis complet

Présentation générale

Shopify est un peu plus ancien que Prestashop, puisqu’il a été créé en 2004. Le logiciel, d’origine canadienne, compte aujourd’hui un peu plus de 800 000 utilisateurs et a fait l’objet de nombreuses mises à jour importantes depuis son lancement. Shopify, à la différence de Prestashop, est une solution propriétaire payante (abonnement mensuel + commission sur ventes). Shopify est à la fois très complet et très simple d’utilisation, ce qui en fait aujourd’hui une référence dans le e-commerce. Sa richesse fonctionnelle est une des raisons de son succès.

Fonctionnalités

A vrai dire, les trois solutions ecommerce que nous vous proposons ont pour point commun d’être à la fois complètes et simple d’utilisation. Mais c’est particulièrement le cas de Shopify. Shopify n’a pas cette image de logiciel complexe qui colle à la peau des solutions open source. La boutique de templates est très riche et compte plus des dizaines de thèmes gratuits et encore plus de thèmes payants. La qualité des thèmes est vraiment bluffante. Les thèmes peuvent être personnalisées et existent sous différentes variantes de couleurs.

L’éditeur de pages et de fiches produits est très simple, et paraîtra peut-être même trop simple pour certains habitués de Weebly ou Jimdo. L’interface, à la différence de la plupart des solutions propriétaires, n’est pas drag and drop mais ressemble à l’interface de WordPress et Prestashop. Les possibilités en termes de création de contenus sont assez limitées. Si vous souhaitez mixer sur votre site une partie ecommerce et une partie blog, nous vous conseillons d’opter pour un autre logiciel. Shopify se focalise sur l’essentiel, à savoir la création de fiches produits, l’organisation du catalogue, la gestion des moyens de paiement, des commandes, de la livraison, des clients. Et sur tous ces points, il n’y a pas grand-chose à redire.

Toutes les grandes fonctionnalités e-commerce sont bien là : la mise à jour automatique du catalogue, la gestion des stocks, la déclinaison des articles, la création d’un espace client, les codes de réduction, la possibilité de créer une newsletter… Shopify propose une grande diversité de modes de paiement et permet de paramètrer et de gérer de manière très efficace toute la partie livraison. A noter aussi, c’est un vrai plus de Shopify, la possibilité de personnaliser les templates et les contenus de vos emails automatiques (emails de confirmation par exemple). Pour que vous puissiez installer de nouvelles fonctionnalités sur votre boutique, Shopify met à votre disposition un App Store assez impressionnant, comprenant plus de 500 applications dont beaucoup d’applications gratuites. Le niveau de paramètrage SEO de vos pages est lui aussi tout à fait satisfaisant.

Offres & Tarifs

Shopify propose trois formules d’abonnement. Une formule basique (Basic Shopify) à $29 dollars par mois qui répond à tous les besoins…basiques. En optant pour la version supérieure à $79 par mois, vous avez accès à des fonctionnalités plus avancées comme par exemple la gestion de cartes cadeaux, la création de rapports analytics poussés ou la relance des paniers abandonnés. La formule « Advances Shopify » à $299 par mois permet d’accéder à des fonctionnalités très poussées de gestion et de suivi (notamment la possibilité de suivre les expéditions par transporteur en temps réel).

En plus du prix de l’abonnement, Shopify prélève une commission sur vos ventes. Cette commission est dégressive. Elle est égale à 2% de votre chiffre d’affaires dans la formule basic, à 1% du CA dans la formule intermédiaire et n’est plus que de 0,5% dans la version avancée.

Avantages / inconvénients de Shopify

Voici les principaux avantages de Shopify :

  • Une grande simplicité au niveau de la création des pages et de la gestion de la boutique.
  • La qualité des templates.
  • Des fonctionnalités e-commerce globalement top, notamment au niveau des modes de paiement, de la livraison, des codes réduction ou de la configuration des emails automatiques.
  • Un support très réactif (mais en anglais).

Voici les principaux inconvénients de Shopify :

  • Son prix, plutôt élevé (abonnements, commissions, applications).
  • La qualité assez décevante de l’arborescence (l’articulation des pages entre elles).
  • Les possibilités en termes de création de contenus (autres que les contenus ecommerce).

Vous vous interrogez sur les investissements nécessaires pour créer un site e-commerce ? Découvrez combien coûte la création d’un site e-commerce.

Woocommerce – Avis complet

Présentation générale

Rappelons que WordPress, comme son nom l’indique, est à l’origine un logiciel open source conçu pour l’édition de contenus (création de blogs). WooCommerce, lancé en 2011, est un plugin WordPress, c’est-à-dire une extension qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à WordPress et de transformer son Wordpress en puissante boutique e-commerce. WooCommerce est même LE plugin WordPress ecommerce, l’extension de référence utilisée par 30% des sites e-commerce dans le monde. En 2016, 700 000 sites WordPress ont installé WooCommerce, ce qui en fait la première solution ecommerce du monde. Un succès qui est dû à l’incroyable richesse fonctionnelle de cette extension.

Fonctionnalités

Comme pour tous les plugins, l’installation de WooCommerce se fait en quelques secondes directement depuis le back office WordPress. Une fois WooCommerce installé, deux nouveaux menus s’affichent : le menu « WooCommerce », qui permet de configurer votre boutique et de gérer votre business, et le menu « Produit », qui permet de créer vos fiches produits et de les organiser au sein de catégories.

La gestion du catalogue sur WooCommerce :

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Toutes les fonctionnalités e-commerce indispensables sont présentes, concernant la gestion des commandes, des moyens de paiement, de la livraison, des coupons. Les statistiques liées à votre activité ecommerce sont très bien présentées et assez complètes, même si nous vous conseillons encore une fois de relier votre boutique à Google Analytics. On est bluffé par le niveau de paramétrage et de détail de chacun des aspects ecommerce. Si l’on ajoute le choix énorme d’addons, WooCommerce permet vraiment de répondre à tous les besoins, y compris les plus spécifiques.

L’éditeur de fiches produits sur WooCommerce :

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L’interface d’édition des fiches produits ne dépaysera pas ceux qui ont déjà l’habitude de WordPress. La seule différence, c’est la présence du bloc « Product data », qui permet configurer tous les paramètres de la fiche produit, du prix de vente aux variantes en passant par la coloris, la taille, le poids, le stock et le calcul des frais de port. Tout y est. WooCommerce est déjà très complet en natif, mais ses fonctionnalités peuvent être encore augmentées grâce aux addons (le nom des extensions de WooCommerce). WooThemes, l’éditeur de WooCommerce, en propose plusieurs centaines, dont certains sont gratuits, d’autres payants. Ces addons vous permettront de répondre à des besoins métiers très spécifiques : configuration de ventes flash, ajout d’un compte à rebours, gestion de questionnaires clients, gestion des abonnements, etc.

Remarque : faites attention à bien choisir un thème WordPress compatible avec WooCommerce.  Tous les thèmes WordPress (y compris les thèmes accès ecommerce) ne le sont pas. Vous cherchez un thème WordPress compatible avec WooCommerce ? Découvrez notre sélection de 30 thèmes WordPress ecommerce (gratuits et payants).

Offres & Tarifs

WooCommerce est un plugin gratuit. Par contre, certains addons sont payants et certains templates sont payants. Le prix des addons et des templates varie entre quelques dizaines d’euros et plusieurs centaines d’euros. Prévoyez aussi le coût de l’hébergement, le coût du nom de domaine éventuellement et le coût de la maintenance de votre site. Les mêmes remarques que celles formulées à propos de Prestashop s’appliquent.

Votre site WooCommerce peut être enrichi grâce à de multiples « add-ons » dont certains sont payants :

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Avantages / inconvénients de WooCommerce

Voici les principaux avantages de WooCommerce :

  • C’est un plugin qui fonctionne sur WordPress, l’un des logiciels open source les plus performants du monde !
  • Des possibilités de personnalisation illimitées.
  • Sa richesse fonctionnelle, qui peut être augmentée à l’infini (ou presque) grâce aux add-ons.
  • Sa gratuité.

Voici les principaux inconvénients de WooCommerce :

  • Le plugin n’est pas compatible sur tous les thèmes WordPress.
  • Le prix assez élevé de certains addons.
  • WooCommerce est moins adapté pour les très gros sites e-commerce.
  • La personnalisation de votre site WooCommerce, si elle est potentiellement infinie, nécessite des connaissances en codage.

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